mercredi 17 août 2016

Emploi du temps

Alors maintenant que je suis réveillé, je vais vous faire profiter de mon emploi du temps, ce qui devrait aussi vous donner une idée d'une journée dans la vie d'un collégien américain.
Il est fortement recommandé aux enseignants d'être sur le campus vers 7h25. De toute façon, avec la cohue des parents qui viennent déposer leurs mômes, vouloir arriver plus tard c'est se mettre en retard d'office.
La première période commence à 7h45 et fini à 8h50 (elle dure plus d'une heure pour faire les annonces du matin plus le pledge of allegiance: tous les matins, les petits ricains prêtent serment au drapeau des Etats-Unis). Deuxième période de 8h55 à 9h55, troisième de 10h00 à 11h00 et quatrième de 11h05 à 12h05. Pas de récré!
La pause déjeuner dure jusqu'à 12h30, après les élèves ont le choix entre rester dehors ou aller en classe étudier jusqu'à 12h55. Cinquième et sixième périodes s’enchaînent de 13h00 à 14h00 et 14h05 à 15h05. Fin de la journée d'école, mais en général les enfants continuent avec des activités extra-scolaires, généralement du sport.
Toutes les journées sont les mêmes, donc pas d'emploi du temps variable d'un jour à l'autre comme en France. Ceci dit, si j'ai bien compris, certaines écoles font tourner les cours pour que les profs puissent avoir les mômes à différentes heures de la journée, ce qui n'est pas idiot.

Je donne cours en première, troisième, quatrième et sixième périodes, ce qui est plutôt équilibré, et je profite de mes heures de "prep'" pour torcher toutes mes obligations administratives. La journée n'est pas finie à 15h05 pour autant; de toute façon, même si je pouvais partir, il me faudrait attendre que l'embouteillage des parents soit passé.
Les mercredis, que je vais adorer, c'est demi-journée: les mômes ont quand même leurs six périodes, mais elles ne durent que 40 minutes pour une fin de journée à 12h05.
Par contre, le mercredi après-midi est le moment où la direction nous colle les réunions administratives; je découvre évidemment un tas de règlements, directives et autres lois dont je n'ai jamais entendu parlé. Un point commun cependant entre toutes les administrations éducatives: leur amour pour les abréviations et acronymes et tout genre...
En général, je quitte l'école vers 17h00 (je m'oblige d'avoir tous mes polycopiés prêts pour le lendemain pour ne pas avoir à me battre pour la photocopieuse à 7h30 du matin) et une fois à la maison, je peaufine mes cours du lendemain entre deux de regarder des conneries sur internet (ou d'écrire un blog). De bonnes journées en somme mais je sens que je vais vite atteindre ma vitesse de croisière. J'ai hâte parce qu'en ce moment je suis sur les genoux.
Je bosse les samedis: plus j'en fais à ce moment là, moins j'en ai à faire pendant la semaine, et puisque je suis tout seul en ce moment de toute façon, autant en profiter.


Arizona Bart describes his days.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire