vendredi 16 septembre 2016

J'en crois toujours pas mes oreilles

Aujourd'hui je discute boutique avec le collègue plus que légèrement fanatisé qui enseigne l'Histoire Antique (qu'ici ils appellent Histoire Ancienne) à la classe de 5ème que je n'ai pas.

Ça fait une semaine qu'on a terminé le petit manuel consacré à la Mésopotamie et qu'on attend de distribuer celui dédié à l'Egypte (l'école n'en a pas commandé assez...). Je me renseigne de savoir quand est-ce qu'on va les recevoir (la semaine prochaine normalement) et je demande au passage qu'est-ce qu'on va utiliser pour toute la partie du programme sur l'histoire de l'Israël antique. Il me dit qu'il n'y a pas vraiment de manuel pour cela mais que ce n'est pas grave parce que l'année dernière il n'a eu besoin d'utiliser que sa Bible.
BOOM. Le bruit du Bart qui tombe de sa chaise. Et des bras qui tombent du Bart.
Au moment où je m'en vais lui demander s'il se fout de ma gueule, je sens poindre dans son regard bovin l'interrogation qui fait suite à la lecture de l'étonnement / choc / dégoût sur mon visage et dans mon langage corporel.
Courage, fuyons. Je décide de ne même pas essayer de lui faire comprendre que son almanach de superstitions de paysans moyen-orientaux n'est pas vraiment une source historique fiable ni scientifique. Faut quand même pas se foutre de la gueule du monde, bordel de merde...

Dans notre dernière engueulade sur le sujet, comme j'ai eu l'audace de mettre en doute l'existence même de son Jésus, il m'explique qu'il y a plus de témoignages de l'existence de Jésus que de celle d'Alexandre le Grand et pourtant je ne remets pas en question l'existence d'Alexandre le Grand.
Je lui réponds que primo, personne n'essaye de m'imposer qui j'ai le droit de baiser, comment j'ai le droit de baiser, ce que j'ai le droit de manger ou non, quel jour je dois me reposer, etc. en fonction des enseignements d'Alexandre le Grand; et secundo, le fait même qu'il y ai plus de témoignages de l'existence de Jésus, un prêcheur à douze acolytes, parmi tout un tas d'autres prophètes dans une des provinces les plus reculée du monde civilisé, que de l'existence d'Alexandre le Grand, un homme qui a conquis de son vivant l'ensemble du monde connu et qui a laissé partout sur son passage des villes portant son nom, est en soi suspect, et que ce serait pas la première fois que sa chère Eglise fabriquerait des preuves pour soutenir sa position... Aïe, l'a pas aimé.

Et ces gens là ont l'arme nucléaire, j'en ai froid dans le dos.


Arizona Bart cannot believe what he's hearing.

1 commentaire: