mardi 15 novembre 2016

Bilan semaine 69

Bon, on se reprend comme on peut. Comme je l'expliquais dans mon dernier poste, c'est pas moi, mâle de type caucasien, qui va l'avoir la plus mauvaise.
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour baisser les bras. J'ai pas une âme de missionnaire, mais le but de faire dans l'éducation aux Etats-Unis c'était aussi de tenter de relever le niveau: on va juste partir d'un peu plus bas. De beaucoup plus bas, je veux dire.

Mais ça démontre ce qui arrive à un pays qui néglige l'éducation de ses citoyens. Servons-nous en de leçon, si possible, et ne faisons pas trop les fiérots: la vieille Europe a eu ses Berlusconi et Sarkozy bien avant que le clown orange ne soit en lice aux USA.

Donc, question éducation je continue à me battre: pendant que mon collègue termine son prêche, j'ai enfin trouvé une référence pour mes plans de cours qui ne soit pas de la bondieuserie toutes les deux lignes; je suis content de pouvoir finir le bloc d’Israël Antique avec un cours de qualité dont je sois fier.
Nous faisons le point cette semaine:
Lui: "Où en es-tu?"
Moi: "Je termine le X s. av. J.C. lundi et je déroule jusqu'à l'invasion perse jeudi. Je conclus vendredi avec un cours sympa sur les Phéniciens. Toi?
- Je fais les Dix Commandements et j’enchaîne avec l'Exil à Babylone.
- Ah... [silence gêné]. Sinon, est-ce que tu crois que ça vaut le coup de faire une bio spécifique de Salmanasar III ou le mentionner simplement au passage suffit?
- C'est qui Salmanasar III?
- C'est le roi assyrien qui a conquis Israël en -722, mais si tu le connais pas, c'est qu'il doit pas être mentionné dans la Bible..."
Ouah la gueule. J'aurai quand même passé trois semaines à taper sur leur putain de bouquin. Si les mômes ont pas compris où je me plaçais, y'a plus d'espoir pour eux... En même temps j'ai été clair: si on dit que c'est juste le livre saint d'une religion, je n'y touche pas (en classe) parce que c'est pas l'objet de mon cours; par contre, si l'on prétend, comme certains le font, que c'est un récit historique fiable, alors là, la chasse est ouverte: c'est même mon devoir en tant qu'historien de questionner (et en l'occurrence, de démonter) les sources.

Sinon, courez vite dans les salles pour voir Arrival avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker. C'est vraiment très très bien. Pendant la séance même, j'ai d'abord commencé à être un peu déçu par la façon dont la fin se profilait, jusqu'à ce que je me rende compte que je m'étais trompé sur le sujet du film, du coup, je suis super content. Un film intelligent avec de bons acteurs, ça fait toujours du bien.


Arizona Bart will keep on fighting.

1 commentaire:

  1. j'ajouterai un film fait par un québécois (Denis Villeneuve) et tourné au Québec. Le réalisateur du moment! auteur des très bons sicario et Prisonners et.......Blade Runner 2 pour 2007!
    S

    RépondreSupprimer