mardi 24 janvier 2017

Bilan semaine 79

Dans la série des auditions du futur gouvernement américain par le Sénat, une autre petite perle: la déposition de Betsy DeVos, nommée pour le secrétariat à l'éducation. A voir ici avec les commentaires de Trevor Noah:


Elle commence par refuser obstinément de répondre à la question de savoir si les écoles privées recevant de l'argent fédéral doivent être tenues au même niveau d'excellence que les écoles publiques. Cela se comprend, vu que son intention est de rediriger l'argent des écoles publiques vers les écoles privées mais sans que celles-ci ne soit tenues à aucun standard de qualité.
Ensuite, elle fait la démonstration de son ignorance complète du sujet en étant incapable de répondre à la question sur l'évaluation des compétences (pour faire simple, le débat tourne autour de l'évaluation des connaissances absolues, "proficiency", versus l'évaluation des progrès relatifs , "growth"), se prenant au passage une méchante vanne de la part du sénateur qui l'interroge.
On arrive finalement au cœur du sujet et de la vrai raison de la nomination de la bête: les 200 millions de dollars qu'elle et sa famille ont contribué au parti républicain...
Je demande à un collègue américain si le Sénat a vraiment le pouvoir de rejeter la nomination de ces gugusses; il me répond qu'en l’occurrence, non, puisque la majorité est républicaine mais que ça met en valeur la malhonnêteté et l'incompétence des candidats. Ah bon? le fait qu'ils soient prêts à travailler pour le singe orange n'était pas une preuve suffisante?

Pendant ce temps là, la marche des femmes et les autres protestations laissent penser que tout n'est pas perdu.
Je mets donc cette image en fond d'écran sur mon ordi dans l'espoir que mon collègue néo-nazi fasse une crise d'apoplexie:


Arizona Bart has doubts about american democracy.

2 commentaires:

  1. la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'on a pas fini de s'amuser de tes témoignages désabusés pour les 4 prochaines années. Bien l'image!
    Samqc

    RépondreSupprimer
  2. joli dessin en tout cas...
    Courage ma couille et tu reviens quant au fait juin, juillet ?
    TEUF

    RépondreSupprimer