mardi 21 mars 2017

Bilan semaine 87

Une semaine bien chargée qui se termine: entre corriger les derniers examens, écrire les maudites évaluations, et tout préparer pour la rentrée pour être tranquille pendant les vacances, le tout accompagné d'une crève carabinée, j'ai à peine eu le temps d'inaugurer le magnifique chapeau que Cla m'a trouvé dans un vide-grenier.
La bonne nouvelle c'est qu'ici, le chapeau ne fait pas tache, le bonhomme dessous, c'est une autre histoire:


On profite de notre dernier weekend ensemble pour aller visiter le magnifique Heard Museum de Phoenix. C'est un musée consacré aux peuples amérindiens d'Arizona. Le bâtiment lui-même est d'assez bon goût, construit pour imiter une hacienda.


On a fait le tour de l'exposition temporaire sur l'art et l'artisanat contemporain, et l'exposition permanente dédiée aux différentes tribus des plaines et des plateaux: Hopi, Pima, Navajo, Apache, O'Odham, etc.
Au passage, j'ai une révélation silencieuse: les peuples nomades et semi-nomades fabriquent des paniers là où les peuples sédentaires fabriquent des poteries. C'est tellement évident que j'en ai presque honte. On apprend à tout âge.
En dehors des bijoux, poteries, et couvertures tissées de toutes époques, le musée a une extraordinaire collection de poupées "kachinas" hopi.

Ce soir, je fais mon sac et demain, destination Cali (pour vous aut' étrangers: la Californie). On va aller prendre le frais (ici il fait déjà plus de 40° en journée) et mouiller les pieds dans le Pacifique.


Arizona Bart learns more about American Indians.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire