mardi 25 juillet 2017

Toujours dans les starting blocks

Bon, je pensais honnêtement que ce serait plus facile cette fois-ci mais il devient clair petit à petit que ça ne sera pas le cas.

En ayant bien étudié en long, en large et en travers le site du Connecticut State Board of Education, je m'étais dit que l'obtention du certificat d'enseignant serait plus facile ici qu'à Phoenix, ce qui par ailleurs est un peu ironique considérant l'état du système éducatif en Arizona, mais c'était sans compter l'agence d'évaluation des diplômes...
Je me répète peut-être: il n'y a pas de système d'équivalence de diplômes entre la France et les Etats-Unis (il n'y a même pas de système d'équivalence entre les universités américaines).
Dans un système bien centralisé et homogène comme le nôtre, t'as ton diplôme ou tu l'as pas, point. Pas besoin d'une chiée de paperasse pour expliquer à tout le monde quels diplômes précédents tu as dû passer pour en arriver là, quelles matières tu as dû étudier, et quelles notes tu as dû obtenir. Donc tu te présentes: "Bonjour, j'ai tel diplôme." et tout le monde sait à peu près ce que t'es sensé être capable de faire.
Ici, quasiment chaque école fait son propre programme, donc chaque diplôme s'accompagne d'une tonne de papelards pour justifier à quoi il correspond.

Le Connecticut Board of Education admet bien magnanimement que des études dans un pays étranger peuvent te qualifier comme enseignant mais ils demandent, bien légitimement, que tu fasses évaluer ton diplôme par une agence agréée.
Chat échaudé craint l'eau froide: vu que l'agence à laquelle j'avais fait appel à Phoenix m'avait bien entubée, j'ai méticuleusement passé en revue les agences listées avant d'en choisir une.
Je leur envoie une copie de tout ce que j'ai et beaucoup d'argent plus tard ils continuent à me demander des documents supplémentaires que n'importe quel américain n'aurait aucun mal à fournir mais que nous n'avons pas en France. C'est là que le système devient absurde et que je commence à m'énerver: je paye une agence pour évaluer mon diplôme parce que nos universités ne fournissent pas les mêmes documents, et ils me réclament les documents que nos universités françaises ne fournissent pas pour faire l'évaluation. Mais si j'avais ces docs, j'aurai pas besoin de vos services, bordel de merde! Raaaahhh. Pas glop.

C'est frustrant, tous les jours je vois des annonces d'écoles qui cherchent des profs mais je peux pas postuler à cause de ce putain de certificat qui se fait attendre.
Bref, j'en suis à répondre à des annonces pour retourner bosser dans des centres d'appel, les boules.

Le moral n'est donc pas au plus haut. Heureusement qu'il y a Game of Thrones.


Arizona Bart is frustrated.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire